Droit public
Ce domaine du droit comprend les règles juridiques régissant les rapports entre personnes publiques (État, Collectivités Locales, Établissements publics) ainsi que les rapports entre personnes publiques et personnes privées, morales ou physiques.
Il s’oppose en cela au droit privé dont les règles juridiques régissent les rapports entre personnes privées entre elles.
Le droit administratif représente l’une des branches essentielles du droit public, définissant les droits et obligations de l’Administration.
C’est un droit autonome par rapport aux règles du droit privé, notamment celles issues du code civil.
Il s’agit également d’un droit prétorien c’est-à-dire que ses principales règles sont issues de la jurisprudence du Conseil d’État.
La mise en œuvre du principe de séparation des autorités administratives et judiciaires posé par la loi des 16 et 24 août 1790 a conduit au dualisme juridictionnel français avec d’une part les juridictions administratives et d’autre part les juridictions judiciaires.
Les juridictions administratives traitent du contentieux administratif, soit des litiges impliquant l’Administration.
Elles sont principalement organisées autour des trois niveaux : Tribunaux Administratifs, Cours Administratives d’Appel et le Conseil d’État, la juridiction suprême.
Le Tribunal Administratif territorialement compétent pour les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle est le Tribunal Administratif de Strasbourg dont les jugements à hauteur d’appel sont appelés devant la Cour Administrative d’Appel de Nancy.
Le droit administratif regroupe lui-même plusieurs matières particulières et notamment le droit de l’urbanisme, le droit de la fonction publique, le droit des marchés publics, le droit des collectivités locales, le droit de la responsabilité administrative.
La pratique de ces matières nécessite l’intervention d’un conseil au fait des règles particulières qui les régissent et du fonctionnement des juridictions administratives.