Droit Européen
Droit de l’Union Européenne
Sous ce terme générique il convient de distinguer deux matières distinctes et parfois complémentaires que sont le droit de l’Union Européenne et le droit du Conseil de l’Europe.
Le Droit de l’Union Européenne comprend l’ensemble des règles applicables à l’Union Européenne.
Appelé « droit communautaire » avant l’entrée en vigueur du Traite de Lisbonne, il a vocation à s’appliquer tant aux institutions européennes qu’aux États membres de l’Union ainsi qu’aux citoyens européens.
Les règlements, directives et décisions adoptés par l’Union Européenne l’emportent sur le droit national et sont parfois directement invocables devant les juridictions internes même s’ils n’ont pas été retranscrits en droit national.
Tant la Cour de Cassation que le Conseil d’État ont reconnu l’obligation pour les juridictions judiciaires et administratives de vérifier la compatibilité de la loi avec les engagements internationaux.
Le droit de l’Union Européenne est complété par la Jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui siège à Luxembourg, riche en enseignements sur l’interprétation qu’il convient de donner à certains textes.
Il s’agit d’une source du droit importante qui a vocation à s’appliquer à de nombreux litiges et dont les avocats doivent tenir compte lors de la défense des intérêts de leurs clients.
Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’homme
- Le Conseil de l'Europe
- La Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme
- Le rôle de la Cour Européenne des Droits de l'Homme
- L'assistance d'un avocat